Comment bien organiser son service commercial ?

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

Avoir un meilleur service commercial est essentiel lorsque vous voulez vous tailler une part du lion. Dans un marché de plus en plus concurrentiel, le rôle du vendeur ne se limite pas au processus de vente. D’ailleurs, ces acteurs majeurs d’une entreprise peuvent participer à son développement commercial, fidélisent ses clients et façonnent son image. Si vous choisissez de construire un service commercial sans défaut, vos collaborateurs sont sûrs de pouvoir faire des choses extraordinaires. Donc, il revient au directeur commercial de réunir ses collaborateurs, d’identifier le rôle de chacun, puis de leur donner une direction à suivre.

Reprendre un contrôle du temps

Peu importe le type de service commerciale, une gestion des ressources est généralement un autre point à bien considérer lors de l’optimisation d’un service commercial. Suivant une étude, les commerciaux ne consacrent que 41 % de leur temps de travail à la vente : déplacements, rendez-vous, réalisation de devis et prospection commerciale. Alors, trouvez les lacunes tout en dressant la liste des tâches réalisées par le temps alloué et les commerciaux à chaque réalisation. Dans ladite estimation, vous pouvez employer des ressources internes. Sinon, vous pouvez aussi choisir de faire appel aux animateurs commerciaux, un cabinet d’audit professionnel ou un coach. Sans en être conscients, des commerciaux suivent des horaires imposés par des clients ou des prospects.

Être en phase avec des besoins des clients

Un service commercial, efficace permet de répondre aux besoins réels des prospects et des clients sans que ces derniers aient à solliciter trop fréquemment des commerciaux. En d’autres termes, il faut éduquer le client pour leur donner une certaine autonomie dans l’utilisation du produit ou du service. Il s’agit notamment de l’objectif des Foires Aux Questions ou FAQ et des différentes rubriques d’aide. Cependant, les commerciaux peuvent aussi anticiper les difficultés que des clients peuvent rencontrer, puis leur fournir à l’avance les solutions correspondantes. Avec cette démarche, vos clients potentiels gagneront en autonomie. D’ailleurs, du côté des ventes, ils peuvent se concentrer sur les autres tâches, qui sont plus importantes liées à la prospection et à la vente.

Miser sur des bons outils

La vidéoconférence est un outil efficace dans les organisations commerciales. Cependant, elle ne s’est pas démocratisée, notamment du côté des clients. Donc, d’autres options sont aussi possibles, surtout la communication par Skype, WebEx ou Connect. Ces applications sont adaptées à la gestion des communications internes et externes. Lorsqu’une entreprise décroche un marché avec le client établi à l’étranger, une visioconférence simple peut suffire pour la prise de contact réussie. En conséquence, les vendeurs gagneront du temps en évitant des frais de transport aérien et d’hébergement. Les outils de partage des documents, d’animation d’équipe ou de conversation en direct peuvent aussi être une aide importante afin de favoriser la communication entre les commerciaux.

Plan du site