Bon de réduction ou carte fidélité : que mettre en place ?

Publié le : 13 juin 20223 mins de lecture

Les marques et les enseignes peuvent user de toutes sortes d’astuces pour fidéliser leurs clients. Mais certaines techniques marchent mieux par rapport à d’autres. Le bon de réduction et la carte de fidélité par, exemple, sont les méthodes les plus couramment utilisées. Mais parmi ces deux techniques de fidélisation, laquelle marche le mieux ? 

La fidélisation de la clientèle

La fidélisation des consommateurs est un élément à ne jamais négliger dans un business. En effet, c’est ce qui va garantir la pérennité de votre activité. Si vous ne mobilisez pas suffisamment d’effort pour fidéliser vos clients, vous prenez le risque de ruiner votre entreprise. Le meilleur moyen pour fidéliser les clients est de continuer à leur offrir des produits et des services de qualité. Mais avec le temps, les consommateurs finissent toujours par se lasser. Les entrepreneurs doivent donc innover, et leur proposer quelque chose de nouveau à chaque fois. Cependant, la mise en œuvre de ce genre de processus requiert la mobilisation d’importantes ressources. Avant de se lancer dans un tel investissement, il faut d’abord déterminer si le jeu vaut réellement la peine. Heureusement, il existe des moyens plus simples pour fidéliser sa clientèle. Le bon de réduction et la carte de fidélité sont, par exemple, des moyens simples, mais efficaces pour parvenir au même résultat. 

Le bon de réduction 

Le bon de réduction est un petit bout de papier que le consommateur peut utiliser pour obtenir des rabais sur ses achats. En général, il ne s’applique que sur certaines marques et certaines gammes de produits bien spécifiques. Néanmoins, les clients sont toujours ravis de pouvoir bénéficier de ce genre de privilège. Si vous leur offrez des réductions spéciales sur vos produits, ceux-ci seront naturellement tentés de faire leurs achats auprès de votre enseigne. Actuellement, il existe même des bons de réduction virtuels qui peuvent être utilisés pour les achats en ligne. Il s’agit d’une manière innovante pour fidéliser ses clients, même sur Internet.

La carte de fidélité

La carte de fidélité est un système de gratification différent du bon de réduction. Les gratifications obtenues par le client dépendent de ses achats. Plus il achètera chez vous, et plus il recevra de privilège de votre part. Il s’agit d’un excellent moyen pour inciter le consommateur à vous rester fidèle. Les consommateurs voient la carte de fidélité comme un engagement de votre part. Ils se sentiront beaucoup plus privilégiés qu’avec un bon de réduction. Cependant, la mise en place de ce système requiert également la mobilisation de plus de ressources. 

Plan du site