3 métiers différents dans le secteur de la vente

Publié le : 13 septembre 20223 mins de lecture

Le travail dans la vente peut être extrêmement gratifiant, avec la possibilité de voyager quotidiennement et de développer de nouvelles relations. En outre, les emplois de vente offrent un potentiel de gain élevé et, dans de nombreux cas, la flexibilité qui permet aux vendeurs de fixer leur propre emploi du temps. En examinant les différents types d’emplois dans la vente et les exigences en matière de formation pour chacun d’entre eux, vous pouvez déterminer si un emploi dans la vente est fait pour vous. Voici une liste partielle des types d’emplois dans le domaine de la vente.

Les représentants commerciaux

Les représentants commerciaux peuvent travailler pour l’entreprise qui fabrique le produit ou pour un représentant commercial indépendant. Les principales tâches consistent à contacter des clients nouveaux et existants afin d’atteindre ou de dépasser les quotas de vente, à faire des présentations aux clients, à participer à des réunions de vente et à des formations sur site.

En fait, une formation formelle n’est pas toujours requise, mais de nombreux employeurs préfèrent les candidats titulaires d’un baccalauréat en vente, en affaires ou dans un domaine similaire. De nombreux employeurs sont disposés à remplacer l’expérience de la vente par une formation encadrée par une équipe de coachs qui seront à vos cotés pour vous guider afin de devenir un closer performant !

Les chargés de clientèle

Les chargés de clientèle créent des plans d’affaires pour atteindre des objectifs et des quotas préétablis. Ils gèrent généralement l’ensemble du cycle de vente, de la recherche de clients à la conclusion de contrats. En effet, les principales tâches consistent à faire des appels à froid, à générer de nouvelles pistes, à conclure des contrats avec des clients, à générer de nouvelles ventes, à analyser les besoins des clients et à développer des solutions innovantes pour répondre aux besoins des clients.

En règle générale, les chargés de clientèle doivent être titulaires d’une licence en commerce, en administration des affaires ou dans une discipline spécifique au secteur dont ils sont responsables.

Le gestionnaire de compte

Les gestionnaires de comptes assurent une liaison à long terme avec les clients. Ils sont chargés de stimuler les ventes auprès de clients spécifiques et d’établir des relations pour s’assurer que ces clients continuent à utiliser les produits et services de l’entreprise.

Les principales responsabilités comprennent l’établissement de relations de conseil de confiance avec les principaux clients, la fourniture de solutions opportunes aux clients, la création de nouvelles affaires avec les clients existants, ainsi que le suivi et la prévision des paramètres clés des clients. Un minimum d’une licence, de préférence dans le domaine de la publicité, de la communication, des affaires, des relations publiques ou du marketing, est requis pour les postes de gestion des clients.

Plan du site